Cristóbal Corbel est un guitariste flamenco, compositeur et interprète qui accompagne aussi

bien la danse que le chant.

Il n’hésita pas, dès sa majorité, à quitter sa France natale pour s’exiler à Séville afin d’apprendre l’art de la guitare flamenca auprès des maîtres du genre. Son séjour durera six années durant lesquelles il se formera en accompagnement du chant et de la danse avec les guitaristes Manolo Franco et Miguel Ángel Cortés, pour finalement atteindre une maîtrise parfaite de l’instrument avec les conseils de Niño de Pura pour la technique, ce qui viendra renforcer son style déjà influencé par le monde du jazz et de la musique classique d’où il provient.

Il accompagnera lors de sa formation de grands noms du chant flamenco tels que Esperanza Fernández ou Calixto Sánchez et des danseurs comme Manolo Soler (danseur de Paco de Lucía), ou Carmen Ledesma.

Par la suite il présentera différents spectacles dans plusieurs pays comme l’Allemagne, la Suisse, le Mexique, le Japon, et bien sûr la France où il montera sur scène avec la danseuse Rosario Montoya Manzano « la Farruca », Pedro el Granaíno, Felipe Mato, Jesus Corbacho. Mais il également sollicité pour jouer auprès de musiciens de divers horizons (musiques indiennes, tziganes, orientales…), ou dans des projets plus vastes comme pour des musiques de film (« Un petit boulot », de Pascal Chaumeil).

Récemment il gagne le premier prix de la 7ème édition du concours de guitare flamenca d’Albi, jouant des thèmes issus de son disque Poema de Luna, sorti quatre ans plus tôt.

Il collabore également à la réalisation du disque Flamenco de Paco el Lobo avec le danseur Jose Maya.

Aujourd’hui il compose pour son prochain album, donne des concerts en solo ou avec diverses formations.