Reportage du site Musique Alhambra
Capture d’écran 2019-02-16 à 10.01.30

Sombras caidas: un spectacle palpitant!

Situé sur les berges du canal Saint Martin, à Paris, l’Espace Jemmapes était l’écrin choisi par le danseur Manolo Punto pour présenter sa création 3X2…UNO qui avait donné lieu à de nombreuses représentations . Cette fois-ci, c’est avec sa nouvelle création « Sombras caidas » que Manolo Punto et ses musiciens ont obtenu un franc succès, lors des deux soirées consécutives. Entouré par Alberto Garcia et Melchior Campos au chant, par Sabrina Romero au chant, au cajon et à la danse, le tout accompagné  par Cristobal Corbel  à la guitare, Manolo Punto a livré sa propre vision de l’existence au travers de sa danse et de ses chorégraphies originales et palpitantes. Toute une palette d’émotions se succédaient. Tandis qu’on passait du rire aux larmes, les crépitements des talons accompagnaient cette danse de la vie soutenue par les voix somptueuses d’Alberto Garcia, Mencho et Sabrina. Manolo tenait les spectateurs en haleine avec son talent de danseur et chorégraphe et ses solos plein de fougue et de poésie. Saluons aussi le talent du guitariste Cristobal Corbel qui accompagnait le chant et la danse avec ses magnifiques compositions. Nous reviendrons d’ailleurs sur cet artiste qui n’a pas fini de nous éblouir. Quant à Sabrina Romero qui excelle dans toutes les disciplines artistiques, elle a apporté avec brio sa touche de grâce et de féminité dans cet ensemble majoritairement masculin. Le spectacle était palpitant et plein de surprises. Manolo Punto a dévoilé de nouvelles facettes de sa personnalité, laissant tomber les masques avec beaucoup de finesse, de délicatesse et d’humour. Nous avons réellement été conquis par ce spectacle qui s’est joué à guichet fermé et qui, pour le bonheur de beaucoup d’aficionados, se jouera à nouveau les 5, 18 et 19 avril prochains!

 

article presse Trio Paco El Lobo

Lors du dernier concert à Couches en Saônne-et-Loire avec Paco el Lobo et Karine Gonzales:

Dans le cadre 7ème Festival Musiques & Passions, le premier concert de 2014 nous a laissé présager une saison exceptionnelle avec le ‘’Trio Flamenco’’ qui fêtait son retour d’une tournée mondiale qui l’a conduit du Japon à l’Australie en passant par les États-Unis.

Le leader du groupe, Paco El Lobo, est un gitan habité par la musique flamenco… Plus encore, habité par toute l’Andalousie. Une voix d’une puissance inouïe, parfaite pour chanter ce cri qu’est le flamenco. À la guitare, son jeu est sobre et coulé. C’est le sud espagnol qui nous remonte du fond des âges. C’est brut de décoffrage, fort, même parfois violent et pourtant, dans le même temps, d’une virtuosité époustouflante et totalement contrôlée. Sa guitare et surtout celle de Cristóbal Corbel semblent jumelles tant elles se complètent, s’emmêlent, se répondant, se mettant réciproquement en valeur ; c’est une musique qui nous porte ailleurs, quelque part en Andalousie, dans un autre monde, dans une autre époque. Cristóbal Corbel cette belle gueule de gitan joue comme un dieu, c’est la virtuosité à l’état pur.

Le chant de Paco et les guitares portent une Veronica Vallecillo aérienne et violente qui danse un flamenco d’une intensité exceptionnelle : elle vole en frappant le sol : à elle seule, elle est le Flamenco

Ce qui frappe dans ce trio, c’est une virtuosité instrumentale et une gestuelle étourdissante de la danseuse qui suit tous les rythmes, toutes les couleurs hors de tout ce que nous connaissions du flamenco. Entendre le ‘’Trio Flamenco’’, c’est comme entendre le chant de l’Andalousie qu’on dirait surgi de la mémoire collective du flamenco.

Les trois artistes nous ont  offert un magnifique spectacle alliant guitare, chant et danse : une rencontre flamenca dans ce qu’il y a de plus sobre, de plus authentique et de plus pur. Du très grand art parfaitement à son aise dans le cadre chaleureux d’un théâtre de Clermont l’Hérault empli d’un public plus qu’enthousiaste qui a fait une ovation aux trois artistes !

Gilles Deketelaere

Vice-président des Amis des Orgues de Clermont l’Hérault

 

JAPON
quepasajunioworkshopsFlyerTablaoJunioJapon2007