Les différents spectacles avec Cristóbal Corbel:

 

Cristóbal Corbel (en Groupe ou en Solo)

RectoCD1.jpgCristóbal Corbel interprète les différents thèmes de son disque « Poema de Luna » ainsi que des titres inédits.

Un spectacle empli d’émotion, intimiste et authentique.

 

 

Sombras Caídas

Sombras Caídas

 

 

 

 

 

Flamenco Sagrado

Duo SagradoOn ne sera pas étonné, s’agissant d’une musique aussi intense, de constater que le flamenco possède des genres directement liés au religieux, faisant appel à des textes spirituels. Ainsi, la saeta, prière adressée à Dieu, est une pièce chantée pour Pâques qui se popularisa vers 1840. Les villancicos, dont les versions qu’on entendra sont les plus anciennes, et les campanilleros, style que le flamenco reprit dans les années 1930, célèbrent la Nativité.

D’autres pièces revêtent un caractère religieux selon le contexte dans lequel elles sont jouées : on peut écouter les Sevillanas et les fandangos lors des fêtes patronales par exemple. Les Sevillanas bíblicas, plus particulièrement, sont de véritables chants liturgiques, utilisés au XVIIIe siècle par les Pasteurs pour évangéliser les populations andalouses. En oubliant les cérémonies elles-mêmes, il est intéressant de voir que différentes œuvres flamencas, pour exprimer la souffrance ou exalter des sentiments forts, évoquent des figures religieuses.

Paco el Lobo, accompagné du guitariste Cristobal Corbel, nous propose d’explorer ce répertoire injustement méconnu de la grande nébuleuse du flamenco, et avec l’épure que le caractérise, met en lumière la ferveur spirituelle de ces chants sacrés flamencos.

 

Manolete Flamenco

cb7467a7-ee3a-427e-967f-0afc7b2dc769

 

 

 

 

 

El Desván

El DesvanEl Desván est un spectacle de Flamenco pur et actuel créé par Carlos Ruiz, destiné à tous publics : une histoire intergénérationnelle mise en scène par Régis Virot.

El Desván c’est l’histoire d’un héritage familial ; celle d’un jeune danseur de Flamenco prodige. C’est la transmission, par sa grand-mère aujourd’hui disparue, d’une passion pour le chant, la danse, l’Arte Flamenco. Le spectacle retrace cette histoire d’amour par l’évocation de cette femme inspiratrice. Sa présence, toujours tangible, continue d’éclairer le chemin d’un petit-fils submergé par le doute. Ainsi accompagné, il traversera ses peurs pour exprimer en toute liberté sa foi en lui-même et en la vie.
Dans le grenier des souvenirs, autour des objets de l’enfance, se recrée le lien : au fil de tableaux tantôt nostalgiques, émouvants, festifs. Un Flamenco très personnel, avec des thèmes musicaux et des textes spécialement créés pour évoquer avec fidélité et poésie une atmosphère magique, entre hier et aujourd’hui.

 

Paco el Lobo Trio

extrait de l'article de Francis Marmande du journal LE MONDE du 01.02.2013
extrait de l’article de Francis Marmande du journal LE MONDE du 01.02.2013

Paco El Lobo, môme fugueur, a reçu les formes les plus anciennes des vieux flamencos qui habitaient Santa Ana, à Madrid. Il commence en solo par un tanguillo dédié à l’un de ses maîtres disparus, Maestro Chano. Puis la Farruca pour le Maestro Ramon.

Virtuosité aussi contrôlée que le son, énergie exacte, et cette belle gueule d’ange gitan aux boucles noires. Tobal, le second guitariste, entre en piste sur une granaina, le style propre à Grenade, et Veronica, danseuse, sur un jaleo intiulé Lily. Les formes qui constituent le flamenco, on en dénombre une soixantaine, et pour chacune, une infinité de déclinaisons, selon les villes, les accents, les personnalités ou le vin que l’on boit.

 

 

 

Acuérdate…

Acuerdate« Souviens-toi » d’où tu viens, de tes désirs secrets,  de tes illusions, de ceux qui t’ont donné l’Envie, qui t’ont inspiré, qui t’ont  aidé, qui t’ont aimé…

Souviens-toi de qui tu es, de tes espoirs, de tes valeurs, de tes combats, de ton monde intérieur, de tes fragilités… Souviens-toi …. El flamenco, Manuel Torre, La Nina de los Peines, Mairena…. De tous ces grands noms du flamenco qui résonnent encore dans le cœur des flamencos … rends leur hommage quand tu danses avec reconnaissance et humilité.

« Acuérdate !», ou quand  la mémoire  éveille  les émotions, rend le cœur fébrile et les yeux brillants. Le flamenco comme témoignage  des douleurs et des espérances, que ton âme  s’illumine, et que tes maux se transforment en beauté. »

 

Dos Guitarras Flamencas (Dimitri PUYALTE y Cristóbal CORBEL)

cris y dimiDeux artistes d’exception, Dimitri Puyalte et Cristóbal Corbel, tous deux spécialistes dans l’accompagnement du cante et du baile, se retrouvent cette fois pour le plus grand plaisir des passionnés de guitare flamenca dans un duo d’exception où le répertoire arbore un panel d’émotions en offrant à son public, initié ou non, des palos aussi variés que la Bulería, la Farruca, les Fandangos, la Zambra, la Granaína, les Tangos… Ce duo s’est déjà produit sur des scènes internationales comme le Festival de Musiques Orientales d’Alger, le festival flamenco de Mont de Marsan, ou encore dans des émissions de radio telles que France Inter (cf extrait audio en cliquant sur le lien).

 

Joccubata

Joccubata-18Une formation musicale de 4 artistes issus de divers horizons musicaux , rassemblés pour un amour commun de la scène et de la musique tzigane teintée de couleur flamenca.